Qu'est-ce que l'art contemporain ?

Il existe différents formes d'art contemporain. Venez découvrir ce que l'art contemporain !

Lorsque vous commencez à vous familiariser avec les mouvements et les styles artistiques, vous entendrez parler de l’art contemporain. Ce terme désigne les œuvres d'art actuelles et celles d’un passé récent. À travers leur travail, de nombreux artistes contemporains explorent leurs identités personnelles ou culturelles. Ils proposent des critiques de structures sociales et institutionnelles et tentent même de redéfinir l'art lui-même. Découvrez ici ce qu’est l’art contemporain présenté sous ses différentes formes.

Qu'est-ce que l'art contemporain ?

L’art contemporain : qu'est-ce que c'est ?

L’art contemporain désigne toutes les œuvres d’art qui ont vu le jour de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Elle succède ainsi à l’art moderne (1900-1945) qui est valablement représenté par Pablo Picasso. L’art de la photographie, le Fluxus et le Pop art font partie de l’art contemporain. Cette forme d’art s’impose réellement à partir des années 1980 au moment où les créations contemporaines commencent à être soutenues par les pouvoirs publics.

La particularité des œuvres contemporaines.

La particularité de l'art contemporain, c'est qu’il n’est lié à aucune technique particulière, à aucun matériau spécifique ou concept particulier. Il n'y a ni style typique de peinture ni forme unique et fixe d'expression artistique. L'art contemporain ne connaît pas de limites en ce qui concerne les motifs, les déclarations ou les messages qui sont mis en œuvre à travers les œuvres d'art. Presque tous les styles de peinture, les techniques, les tendances artistiques et les nouveaux développements peuvent faire partie de l'art contemporain.

Les différentes formes d’art contemporain.

Les différents types d'art contemporain sont la peinture, la sculpture, le dessin, la gravure, le collage, l'art numérique/collage, la photographie, l'art vidéo, l'art de l'installation, le land art, l'art d'intervention et l'art de la performance.

Peinture

Avec la peinture, il y a le côté spectre d'abstraction et figurative. Aujourd'hui, les deux types de peinture ou une combinaison des deux sont contemporains et très pertinents.

Sculpture

La sculpture est une forme d'art en trois dimensions pratiquée le plus souvent en utilisant du marbre, du bois, du cuivre ou du bronze. Aujourd'hui, ces matériaux traditionnels restent les plus utilisés par les sculpteurs contemporains. Cependant, avec les développements technologiques récents, il y a plus de possibilités. De nouveaux matériaux et techniques sont utilisés par les artistes contemporains. On peut rencontrer des sculptures en plexiglas, fibre de verre, époxy, cire, acier ou parfois même des dispositifs électroniques et cinétiques.

Dessin

Avec le modernisme et jusqu'à aujourd'hui à l'ère postmoderne, le dessin a gagné sa place parmi les formes d'art. Les artistes contemporains y consacrent leur vie et leur carrière.

Collage

Le collage est l'acte artistique de faire un assemblage de différentes formes, matériaux ou images. Aujourd'hui, le collage est devenu l'une des pratiques les plus courantes lorsqu'il s'agit de « construire une image » en utilisant du matériel de seconde main.

Art numérique/Collage

Le collage numérique consiste à composer une nouvelle image à partir d'images ou de photographies de seconde main à l'aide d'un logiciel numérique.

Photographie

Lorsqu'on se réfère à la photographie en tant que forme d'art, on parle le plus souvent de « photographie d'art ». Dès l'invention de la notion de photographie comme forme d'art visuel, le photographe est devenu un artiste.

Art vidéo

L'art vidéo est l'un des types d'art les plus pratiqués par les artistes multidisciplinaires. Il y a les vrais vidéastes, dont la pratique consiste exclusivement en l'art par le film. La vidéo comme œuvre d'art et le réalisateur comme artiste.

Art de l'installation

Fortement associées au mouvement artistique de l'art conceptuel, les œuvres d'art d'installation sont des œuvres d'art en trois dimensions. Il nécessite l’utilisation d'un ou plusieurs objets dans un espace ou en tant qu'espace.

Land Art

Avec le Land art, l'artiste agit comme un paysagiste redessinant un environnement. Il peut par exemple concevoir un parc urbain ou un jardin privé incorporant des sculptures et des éléments naturels comme pierres de construction de leurs œuvres.

Art d'intervention (public)

Semblable au Land Art, l'artiste fait une intervention dans un environnement spécifique (environnement urbain). Alors qu'avec le Land Art, l'intervention a lieu dans un paysage ou un environnement naturel.

Performances artistiques

L'art de la performance a émergé dans les années soixante et 70 et est la forme d'art dominante jusqu'à ce jour. Il est marqué par son caractère temporaire et est fortement lié aux arts de la scène tels que le théâtre et la danse. L'artiste agit en tant que chorégraphe ou en tant qu'interprète.

Où voir des œuvres contemporaines ?

Les œuvres d’art contemporaines sont exposées dans

    ```
  • des musées d'art,
  • des galeries commerciales,
  • par des collectionneurs privés,
  • des entreprises,
  • des organisations artistiques,
  • lors de foires d'art.
  • ```

Elles peuvent être aussi présentées par l’artiste lui-même.

Recent posts

Menu

Pages