Les plus grands musées du monde

Retrouvez les plus grands musées existant au monde, de quoi donner aux passionnés un avant goût de ce qui les attends !

Le musée est défini comme un établissement où sont exposées et conservées des objets d'intérêt historique, culturel, artistique et scientifique. On retrouve ce temple de la connaissance un peu partout dans le monde. Cependant, il y en a certains qui s'étendent sur des dizaines de milliers de m2;. Pour vous donner une idée, voici une sélection des plus grands musées dans le monde.

les plus grands musées au monde

Le musée de l'Ermitage

Le musée d'état de l'Ermitage est de loin le musée le plus grand du monde. Située au bord du Neva dans la ville de Saint-Pétersbourg, sa surface totale est de 233 000 m2; dont 100 000 m2; sont consacrés à l'exposition des oeuvres d'art. Dans sa collection, vous trouverez des objets préhistoriques, des antiquités orientales, des sculptures, des peintures ou encore des étapes.

Dans ce musée, vous trouverez des oeuvres d'art des plus grands artistes du monde comme Pablo Picasso, Henri Matisse ou encore Léonard De Vinci pour ne citer que ceux-là. En plus d'un musée d'art, ce temple mythique compte des complexes immobiliers et des attractions touristiques. Il a été ouvert en 1764 et son architecte s'appelle Bartolomeo Rastrelli.

Le musée du Louvre

Situé à Paris, le musée du Louvre est de loin le musée le plus prestigieux du monde. Chaque année, le Louvre compte plus de 3 millions de visiteurs. Elle compte 380 000 m2; dont 72 735 m2; consacrés aux collections. Ce musée compte 36 000 oeuvres exposées et 501 1381 oeuvres conservées. Vous trouverez dans ce musée plusieurs collections d'art parmi lesquels :

  • l'art graphique ;
  • l'art de l'Islam ;
  • les objets d'art ;
  • les peintures ;
  • les antiquités orientales, égyptiennes et grecques ;
  • les étrusques et romaines ;
  • les sculptures.

Sa date d'ouverture était le 10 août 1793 et de nombreux architectes ont participé à sa construction. On peut citer Raymond du Temple, Pierre Lescot ou encore Louis Le Vau pour en citer que ceux-ci.

Le musée national de Chine

En troisième position vient le musée national de Chine qui est situé à Pékin à la place Tian'anmen. Il a été conçu en 1959 afin de valoriser l'art et l'histoire chinoise. En 2017, il fut le premier musée à atteindre 7 550 000 visiteurs juste en une année. Il faut savoir que ce lieu d'histoires était l'oeuvre de l'architecte Zhang Kaiji avant de subir des travaux de rénovation en 2011 dans le but de le rendre plus moderne.

Ce musée couvre l'histoire de la Chine de la préhistoire jusqu'à la fin de l'Ancien régime de la dynastie Qing en 1911. Elle compte de nombreuses collections de sculpture, de peinture et de numismatique. Elle compte également plus de 1 050 000 d'objets rares comme le Guoji Zibai qui est un grand bassin en bronze de la dynastie Zhou de l'Ouest.

Le Metropolitan Museum of Art

Dans la suite de notre classement, il y a le Metropolitan Museum of Art de New York aux états-Unis. étendu sur une surface de plus de 180 000 m2;, ce musée compte 2 millions d'objets provenant du monde entier dont 250 000 sont exposés.

Au niveau des collections, le MET compte l'un des plus riches du monde des collections africaines, asiatiques, byzantines ou encore islamiques pour ne citer que ceux-ci. Vous pouvez également trouver des collections d'encyclopédie, d'instruments de musique ou encore d'instruments de musique.

Il faut savoir que le fonctionnement du Metropolitan Museum of Art n'est pas sous la tutelle du gouvernement général, mais sur la ville de New York. Cela fait que toutes les dépenses sont à leur charge, mais les recettes cumulées sont versées à des oeuvres caritatives et des fondations.

Le musée du Vatican

Ce musée est situé dans la cité du Vatican dans la ville de Rome. Il a enregistré en 2019 plus de 6 882 931 de visiteurs venus du monde entier. Il compte plusieurs collections comme l'art médiéval, antique, renaissance et moderne.

Il faut savoir que le musée en lui-même se trouve dans le palais du Vatican. Elle ouvre officiellement ses portes en 1771. Comme oeuvres majeurs que l'on peut trouver dans ce musée, on a :

  • la nativité de Christ d'Ambrogio Di Baldese ;
  • le Rédempteur qui bénit, détrempe sur le bois (de 1315 à 1320) de Simone Martini ;
  • la vision de Saint Thomas d'Aquin de La Sassetta ;
  • les Miracles de Saint Vincent Ferrier d'Ercole de'Roberti, etc.

Voici un peu une collection d'oeuvres d'art dans le musée du Vatican

Le Musée national de Tokyo

Pour suivre la liste des plus grands musées dans le monde, il y a le musée national de Tokyo qui se trouve comme son nom l'indique dans la capitale japonaise. Inauguré et ouvert au public en 1872, il est le musée le plus ancien du japon et l'un des plus vieux d'Asie.

Les architectes Josiah Conder et Hitoshi Watanabe ont construit ce gigantesque édifice sur une surface de 71 640 m2;. Elle ouvre ses portes le 1872 plus précisément le 17 avril. Ce musée détient plus de 113 800 objets dans lesquels se trouvent des trésors nationaux des biens venant d'Asie et de plusieurs autres régions du monde.

 

Nom du muséeVilleSuperficie en m2;site d'autorité
Musée de l'ErmitageSaint-Petersbourg100 000hermitagemuseum.org
Musée du LouvreParis72 735www.louvre.fr
Musée National de ChinePékin65 000www.chnmuseum.cn
Metropolitan Museum of ArtNew York58 820www.metmuseum.org
Musée du vaticanCité du Vatican43 000www;museivaticani.va
Musée National de TokyoTokyo38 000

http://www.tnm.jp

 

Recent posts

Menu

Pages