Ce qu'il faut connaître sur le peintre Pablo Picasso

l'un des meilleurs peintres de tout les temps, Pablo Picasso, cache pleins de petits secrets. Venez les découvrir !

À la fois peintre, céramiste, sculpteur et graveur, Pablo Picasso fait sans aucun doute partie des artistes ayant marqué le XXe siècle. Il est doté d’un talent au-dessus de la moyenne qui lui a valu le surnom de génie. Il a révolutionné l’art moderne de par ses réalisations. Il faisait preuve d’une capacité infinie à innover et donnait l’impression d’avoir une longueur d’avance sur les autres. Si vous vous intéressez à Pablo Picasso, voici tout ce qu’il faut connaître sur le peintre ainsi que sur ses œuvres.

Ce qu'il faut connaître sur le peintre Pablo Picasso

Présentation de Pablo Picasso

Pablo Picasso est né en Espagne à Malaga le 25 octobre 1881. Il est issu d’une fratrie dont le père était professeur de peinture. Encouragé par son géniteur dès le bas âge à suivre ce chemin, il réalise ses premiers tableaux alors qu’il n’avait que huit ans. En 1892, il intègre l’école d’arts de La Corogne et trois années plus tard il poursuit sa formation aux Beaux-Arts de Barcelone.

À 17 ans, Pablo Picasso abandonne les études pour entreprendre son métier d’artiste indépendant. Il s’inspire des figures emblématiques comme Van Gogh ou Toulouse-Lautrec. Il faut souligner que sa carrière est divisée en trois grandes périodes. Chacune a un lien avec les événements qui l’ont marqué.

La période bleue (1901-1904)

Cette période est synonyme de mélancolie et de tristesse pour Pablo Picasso, car il a perdu son ami qui s’est suicidé. C’est en ce moment que la teinte bleue est dominante sur ses tableaux. La plupart renvoient aux thématiques de mort, pauvreté ou vieillesse. C’est dans cette période que Pablo Picasso peint des mendiants, des aveugles, des démunis sous forme de personnages étirés et faméliques.

La période rose (1904-1906)

La période rose marque l’époque sentimentale de l’artiste surtout lorsqu’il fait la rencontre de sa première compagne à Paris. Pour cette ère, c’est l’utilisation de la couleur rose qui prévaut sur les œuvres. Les thématiques abordées sont celles de :

  • la joie,
  • l’amour et
  • l’inquiétude existentielle.

Il faut préciser que Pablo Picasso a peint durant cette période des personnages du cirque (acrobates, clowns, dompteurs). Il mettait en avant des tableaux qui faisaient référence au monde du zoo avec un accent particulier sur le dessin plutôt que sur la couleur.

La période cubiste (1907-1915)

Elle symbolise l’entrée de Pablo Picasso dans l’art moderne avec des tableaux qualifiés de "cubistes". Ils représentaient des formes géométriques, généralement des carrés. S’il faut le rappeler, le cubisme consiste à peindre un objet de l’espace sur une toile en deux dimensions.

Outre ces trois grandes périodes, Pablo Picasso connut également celle classique et une autre sombre dans les années 1950. L’artiste meurt à l’âge de 91 ans le 8 avril 1973 dans sa résidence dans les Alpes-Maritimes. Il laisse derrière lui d’innombrables œuvres pour la postérité.

Les œuvres de Pablo Picasso

Il faut d’emblée préciser que Pablo Picasso a peint une kyrielle de tableaux. Les suivants font partie des plus célèbres.

Les Demoiselles d’Avignon

Les Demoiselles d'Avignon est un tableau réalisé dans la période cubiste de l’artiste. Il met en scène cinq femmes nues et en son centre se trouve une coupe de fruits. C’est une œuvre considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire en raison du style et du concept. Il faut souligner que ce tableau a été sujet à de nombreuses controverses parce que le corps des femmes est perçu comme mutilé.

Le garçon à la pipe

Pablo Picasso peint le garçon à la pipe en 1905 lors de la période rose. Il avait en ce moment vingt-quatre ans et s’était installé en France. L’œuvre représente un garçon habillé en bleu qui porte une couronne de fleurs et tient une pipe dans la main gauche. Il convient de préciser qu’en 2004, c’est le tableau le plus cher du monde qui a été vendu à plus de cent millions de dollars.

L’enterrement de Casagemas

Œuvre typique de la période bleue, l’enterrement de Casagemas fait allusion au suicide de l’ami de Pablo Picasso en 1901. Le tableau laisse entrevoir trois plans superposés dont un en bas, une porte ouverte d’un caveau et les proches du défunt. Au milieu, vous avez une silhouette courbée, deux enfants qui courent et trois femmes nues qui lèvent les yeux. En haut du plan, il y a un cheval blanc qui entraîne vers les nuages un individu vêtu de noir accroché par une fille.

Les amants

À travers cette œuvre, Pablo Picasso rêve de l’escapade amoureuse d’un couple dans l’Italie en période de Renaissance. Les amants présentent deux personnages. Il y a une femme qui pose sa main dans celle de l’homme qui ne cherche pas à s’en emparer de manière grossière. Vous pourrez également y voir une fenêtre qui donne l’impression de s’ouvrir vers l’extérieur même si certains estiment que c’est un autre paysage.

Recent posts

Menu

Pages