Les outils utilisés par les peintres

Vous aimerez vous lancer dans la peinture et vous ne savez pas quels outils utiliser ? voici une liste des outils à avoir pour commencer votre passion.

La peinture est un élément important dans la finition ou la décoration d'un logement. Pour le réaliser, il est souhaitable de faire appel à un peintre même s'il est parfois facile de le faire. Celui-ci utilise plusieurs outils pour réaliser son travail. Voici quelques indispensables dont doit disposer un peintre dans l'accomplissement de ses missions.

Les brosses et pinceaux pour peinture

ouitls peinture artistique

Les brosses et les pinceaux pour peinture constituent les principaux outils de travail du peintre. Ils lui permettent de réaliser son travail. Les brosses ont des bouts plus larges que les pinceaux qui ont des bouts fins. Les brosses à peinture sont utilisées pour l’application de la peinture sur les larges surfaces, où la réalisation ne demande pas un soin précis. Les pinceaux sont, quant à eux, utilisés dans les zones et les surfaces restreintes, où la mise en œuvre est plus délicate. Selon le travail qui doit être réalisé, les peintres disposent de plusieurs types de brosses et de pinceaux.

Les rouleaux de peinture

Ils sont utilisés pour travailler sur les grandes surfaces. Ils sont plus simples d’usage, plus efficaces et plus rapides que les brosses. Néanmoins, il est important de choisir le bon rouleau pour effectuer le travail. Vous devez donc considérer ces trois critères pour choisir le bon rouleau :

  • La surface à peindre,
  • Le type de peinture à appliquer,
  • Le matériau de fabrication du rouleau en adéquation avec la peinture à réaliser.

Opter pour le bon rouleau de peinture vous donnera un travail impeccable réalisé dans un temps record.

Le seau ou le bac à peinture

Pour éviter de vous déplacer à chaque fois avec le pot de peinture, le seau de peinture ou le bac vous permet de recueillir une partie de la peinture à utiliser. Il permet également de réaliser les divers mélanges et de respecter facilement les dosages. Le seau facilite aussi l’application de la peinture à l’aide du rouleau.

Le mètre pour peintre

Il s’agit de l’un des outils indispensables pour le peintre. Il permet à ce dernier de calculer avec exactitude les dimensions de la surface à peindre. Il saura ainsi déterminer le nombre de pots de peinture ou de papier peint dont il a besoin pour mener à bien le travail.

La spatule

C’est un petit instrument qui a la forme d’une pelle. Elle peut être en métal, en bois ou en plastique. Il en existe plusieurs types, selon le travail qui est à réaliser. La spatule permet au peintre de corriger les imperfections de la surface qui est à travailler. La spatule vous permet aussi de gratter les couches de peinture mal réalisées, d'apprêter les fissures et d'y mettre de l'enduit. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous voulez appliquer une peinture épaisse. Une bonne spatule doit avoir une lame en acier inoxydable et sans défaut. Sa poignée doit être en caoutchouc et confortable à garder.

L’escabeau ou l’échelle

outils de peinture

Si l’endroit que vous voulez peindre se situe en hauteur, vous avez besoin d’un escabeau ou d’une échelle. Il vous permet de simplifier l’accès aux zones difficiles d’accès. L’escabeau a une limite tandis que l’échelle vous permet d’aller plus haut. Cependant, pour utiliser ces outils, il faudra maîtriser les normes et les conditions d’utilisation afin d’éviter les accidents de travail.

L’équipement de protection individuelle

Comme tout travailleur dans la construction, le peintre doit disposer de tout son équipement de protection individuelle. Il faudra entre autres :

  • le casque,
  • les gants,
  • les chaussures de sécurité,
  • les lunettes,
  • la combinaison,
  • le harnais de sécurité,
  • le masque.

Le casque permet de protéger la tête sur le chantier contre les chutes d’objets et les gants protègent vos mains contre les produits chimiques durant la manipulation des peintures. La combinaison joue le même rôle que les gants pour le corps humain. Les lunettes empêchent les yeux d’être exposé aux éclaboussures de liquides de peinture. Les chaussures de sécurité protègent vos pieds contre les chocs sur le chantier et contre la chute d’objets pesants. Le harnais de sécurité vous est primordial si vous devez peindre une surface haute. Le masque vous permet de vous protéger contre l’inhalation des produits nuisibles.

Le malaxeur électrique

Il est utilisé par le peintre pour mélanger la peinture et le rendre homogène. Il sert aussi à mélanger l’enduit ou la colle. Le malaxeur est très utilisé dans les opérations de ragréage. Il fait gagner un précieux temps au peintre dans l’accomplissement de sa mission.

Le balai

Le peintre se doit de travailler dans un environnement propre et surtout de nettoyer le lieu à la fin de sa tâche. C’est pour cela, il a besoin d’un balai. Il utilise aussi certains types de balais, pour corriger les fautes dans son travail, comme les excès de colles ou les bulles d’air.

Recent posts

Menu

Pages