Musées de France : Présentation du musée Unterlinden

Le musée Unterlinden figure parmi les plus beaux musées de France. Il possède un nombre important d'œuvres uniques. Ce musée met en avant les objets d'art du moyen âge et de la Renaissance collectée dans les églises et couvents. Vous pouvez notamment y admirer des gravures et peintures célèbres qui font la renommée du musée. De plus, Unterlinden se divisent en plusieurs bâtiments qui présentent divers types d'ouvrages et de chefs-d'œuvre de peintres célèbres. Sans plus tarder, voici tout ce qu'il faut savoir sur le musée Unterlinden !

Qu'est-ce que le musée Unterlinden ?

L'Unterliden est un musée consacré à l'art, situé en France dans la commune de Colmar et installé dans le couvent des Dominicaines. Il met notamment en avant des peintures et gravures anciennes. Cet endroit est sous la direction de l'association Société Schongauer depuis près de 150 ans. D'ailleurs, différents événements ont contribué à la création d'Unterlinden.

Ce musée a vu le jour grâce à la fondation de la société Schongauer avec la découverte d'une mosaïque gallo-romaine. Autrement dit, ceux-ci ont contribué à l'instauration du projet. En effet, l'œuvre retrouvée prend immédiatement place dans l'église d'Unterlinden. Vers 1852, plusieurs autres ouvrages décorent l'ancienne église des Dominicaines. Les bâtiments servant aux différentes expositions constituent ensuite un musée, ce qui les sauve de la démolition. L'année suivante, ils ouvrent leurs portes au grand public.

Quelles sont les œuvres célèbres de ce musée ?

Le musée Unterlinden doit sa popularité à ses différentes peintures et sculptures. Les œuvres qu'il expose représentent de façon spectaculaire l'art du moyen âge et de la Renaissance. Parmi les plus célèbres d'entre elles figurent les retables et les gravures de Martin Schongauer.

Les retables

Les peintures appelées retables sont des chefs-d'œuvre qui suscitent l'intérêt de nombreux visiteurs. Il s'agit de peintures réalisées par Martin Schongauer et d'autres peintres moins connus. Vous pouvez notamment observer des retables uniques comme :

  • le retable d'Orlier sur le thème de l'Annonciation de Schongauer
  • les peintures du Tempelhof de Jost Haller
  • Noli me tangere de Schongauer représentant les 7 joies de la Vierge et la Passion du Christ
  • le retable de la collégiale Saint-Martin produit par Caspar Isenmann et qui représente « L'entrée du Christ à Jérusalem » ainsi que « La Dernière Cène ».

Toutefois, c'est le retable d'Issenheim qui donne au musée Unterlinden sa réputation internationale. Il s'agit d'une peinture de Matthias Grünewald réalisée entre 1512 et 1516 et destinée aux Antonins d'Issenheim. Nicolas de Haguenau participe également à la finalisation de l'œuvre en réalisant la partie sculptée vers 1515. Ce retable est un objet d'art qui constitue le joyau du musée Unterlinden.

Les gravures de Martin Schongauer

Les différentes gravures de Martin Schongauer font la renommée du musée Unterlinden. Il s'agit d'œuvres du XVe siècle qui portent généralement sur des thèmes religieux. Ainsi, parmi les gravures du peintre, vous pouvez observer :

  • Ecce Homo réalisée entre 1475 et l'année 1480
  • La Vierge au perroquet peinte créée entre 1470 et 1475
  • la Fuite en Égypte réalisée vers 1470 et 1475
  • La tentation de saint Antoine estimée entre 1470 et 1475, etc.

La plupart des graveurs de Martin Schongauer sont de type burin sur cuivre. Cela rappelle souvent les créations de Grünewald et de Boch.

Quelles sont les autres collections du musée Unterlinden ?

Mis à part les retables et les gravures, le musée Unterlinden expose également une belle collection d'arts décoratifs et d'art moderne. Vous pouvez également y observer différentes sculptures anciennes.

Les collections d'art

La collection d'arts décoratifs du musée possède une diversité remarquable. En effet, elle contient du mobilier datant du XVe et du XVIe siècle. À ce décor s'ajoutent des faïences et de la porcelaine provenant de l'Est de la France. D'autres objets présents témoignent des traditions et l'art populaire d'Alsace entre le XVIIe et le XXe siècle. Cette collection se trouve au premier étage du bâtiment.

La collection d'art moderne quant à elle se concentre sur les œuvres du XXe siècle. Elle regroupe les réalisations de peintres comme Bazaine, Debré, ou encore Soulages. Vous pouvez également y admirer un panorama de l'art français avec la Tête d'homme au chapeau de paille de Picasso, ou encore, La vallée de la Creuse de l'artiste Monet.

Les sculptures et œuvres archéologiques

Différentes sculptures ornent aussi les bâtiments du musée Unterlinden. Certaines d'entre elles sont des œuvres du XVe et du XVIe siècle provenant d'artistes anonymes. C'est le cas par exemple de :

  • L'adoration des mages
  • Le Martyre de St Catherine
  • La Vierge de Niedermorschwihr.

Dans le sous-sol du musée se trouvent différentes collections archéologiques. Elles présentent l'évolution de l'Homme à travers les âges. C'est d'ailleurs l'emplacement idéal pour admirer les objets à usage domestique et ceux utilisés pour des rites funéraires.


Publié

dans

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *